Protocole d’Ancrage

tree-of-life-meditation-laura-iversonA quoi sert l’ancrage ? C’est un enracinement profond en Soi, afin d’activer les centres d’énergie inférieurs qui sont la base de la stabilité, la sécurité, la confiance en Soi et l’aptitude à se maintenir dans le moment présent. L’ancrage a pour fonction de limiter (voir supprimer) l’impact des événements extérieurs négatifs qui pourraient survenir dans la journée. Nous pouvons nous ancrer naturellement quand nous partons nous balader, quand nous jardinons ou quand nous faisons une activité manuelle. Nous sommes effectivement bien dans le Présent et connectés à notre environnement.

Pourquoi faire un ancrage ? La plupart d’entre nous travaillons beaucoup avec notre tête (les centres d’énergie supérieurs) en oubliant très fréquemment le corps (qui parfois reste immobile toute la journée de travail, sans être stimulé). Toutes nos pensées nous font faire d’incalculables Aller-Retour dans le Passé ou le Futur et c’est ainsi que nous nous dissocions progressivement de notre corps physique. Cela a pour conséquence, entre autres, de perdre le contact avec la Réalité objective et nous soumet à des émotions, au stress et aux peurs (réelles ou imaginées). C’est un peu comme « perdre le fil » de nous-même.

 

Quand faire un ancrage ? L’idéal est de le faire chaque matin (ou quand une journée s’annonce intense). Vous pouvez le faire dès la sortie du lit, avant de sortir de la salle de bain ou à tout autre moment avant de vous lancer dans votre journée. Cependant si vous avez oublié le matin, vous pouvez le faire dans la journée (avant une réunion ou pour vous aider à redescendre de vives émotions). Il n’y a pas de lieu idéal, juste à vous poser quelques secondes au calme pour le faire. Au début, il faudra vous rappeler de faire votre ancrage, ce ne sera pas automatique. Vous allez expérimenter vos journées avec et sans ancrage, et vous vous ferez un avis. Au bout d’un moment, ce programme sera intégré en vous et vous n’aurez plus à y penser, l’intuition se chargera de vous le rappeler. Comme tout rituel, il convient de répéter cette méthode dans le temps, afin d’en apprécier les bienfaits.

tree-of-life-i1d-printsComment faire un ancrage ? Je vous propose un protocole court et simple à mettre en place. Vous pouvez changer les mots pour vous approprier l’énoncé et ainsi le dire en pleine conscience. Le mieux est de l’apprendre par cœur pour ne plus avoir à le lire. Pour les premières fois, dites le lentement, à haute voix pour éviter que votre mental ne prenne le dessus et vous apporte des « pensées parasites ».

Tout le monde peut activer son ancrage, il suffit d’être pleinement présent à ce que vous faites et ne pas douter de sa mise en place. N’oubliez pas que vos pensées sont des énergies et que chaque parole crée des modifications en vous (que vous en soyez conscient ou non).

Prenez plusieurs grandes inspirations pour calmer votre mental et vous centrer dans votre corps. Vous allez créer un phénomène énergétique qui est bon pour vous, réjouissez-vous ! La clé est de faire descendre votre attention dans vos pieds, comme si vous preniez un ascenseur pour faire descendre votre cerveau à la surface de contact avec le sol. Bougez vos doigts de pieds pour poser votre conscience sur cette zone de contact. Quand vous êtes prêt(e), vous pouvez commencer :

« je pose mon attention dans mes pieds. Je sens la surface de contact de mes pieds avec le sol. De longues racines sortent de mes pieds et s’enfoncent de plus en plus profondément dans la Terre. Elles descendent très loin dans le sol pour aller au cœur de la Terre, trouver cette belle énergie qui me fait grandir et évoluer, comme tous les êtres vivants de cette Planète. Mes racines arrivent à ce merveilleux cœur et s’enroulent autour pour capter son énergie. A chaque inspiration, mes racines vont faire remonter cette belle énergie jusque dans mes jambes et va se mélanger en moi. (prenez de profondes inspirations pour accompagner ces paroles). L’énergie de la Vie se mélange en moi : je suis parfaitement bien ancré(e) et centré(e) tout au long de cette journée. Peu importe les événements de la journée, je suis parfaitement bien ancré(e) et centré(e) tout au long de cette journée. »

Vous pouvez vous arrêter là, votre ancrage est terminé. Dites vous que « c’est bon, c’est fait, c’est activé ».

Si vous voulez aller plus loin et tester « l’élévation », afin d’être verticalisé et connecté Terre-Ciel, vous pouvez continuer et énoncer le message suivant :

« du haut de mon corps sortent de minces filaments qui montent de plus en plus haut vers le Ciel. Ils s’élancent vers l’Univers, les Cosmos, les étoiles. Ils vont chercher mon étoile, l’énergie de la Conscience, l’Esprit qui me guide et me dirige vers la + belle version de moi-même, la Source de Tout. Ces filaments trouvent mon Etoile et s’accrochent tout autour d’elle pour capter sa belle énergie. A chaque inspiration, je fais revenir cette énergie par le haut de ma tête et elle se mélange en moi. (prenez des profondes inspirations pour accompagner ces paroles). J’ai en moi l’énergie de la Terre et du Ciel, l’énergie Yin et Yang pour me permettre d’être parfaitement bien ancré, centré et élevé tout au long de cette journée. »

Enfin, prenez un temps pour ressentir votre nouvel état d’être et remerciez ce moment.

Si vous ne visualisez pas, ce n’est pas grave ! Au contraire, il se peut que vous soyez « kinesthésique », c’est-à-dire connecté à vos sensations corporelles et ressentis. Avec sérénité et un peu d’expériences, vous allez pouvoir vivre cet ancrage dans votre corps et vous sentirez que vos paroles se transforment en sensations. Votre pouvoir de créer l’ancrage, c’est votre intention de le réaliser. Si vous avez des images, vous avez un support pour suivre les actions à faire. Si vous n’avez pas d’images, vous aurez une confirmation sous forme de sensations. Soyez juste à l’écoute et pleinement présent à ce que vous faites, sans faire surgir le doute

En ce qui me concerne, je ne visualise pas, je suis kinesthésique. Je peux vous garantir qu’avec ce protocole, je sens des fourmillements dans mon corps lorsque je ramène l’énergie, mon dos et mes épaules se redressent et je ressens un mieux-être immédiat.

Vous pouvez également trouver sur Internet des méditations guidées sur l’ancrage mais le meilleur moyen de s’ancrer est de le faire soi-même et à chaque moment qu’on en ressent le besoin.

J’espère que cela vous sera utile !

 

Bonne pratique et prenez soin de votre ancrage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s