Ces 5 « principes de vie » ne sont pas réservés aux initié(e)s Reiki. Ils posent les fondements d’un art de vivre, d’un art d’aimer la Vie.
Lorsque nous pratiquons une séance pour soi ou pour une autre personne avec l’énergie Reiki, nous prenons du temps pour investir notre Monde Intérieur et lui faire du bien. Nous sommes conscients que cette énergie nous aide à aller mieux. Nous posons les mains sur le corps et des effets psychiques et émotionnels peuvent se manifester. Ainsi, bien que nous travaillons sur le physique, nous savons que cela agit de façon globale.
Ainsi, ces idéaux du Reiki sont là pour nous rappeler d’actionner de belles pensées pour les manifester dans notre monde extérieur. Intégrer ces préceptes au quotidien, nous aident à faire les meilleurs choix, à regarder une situation sous un nouveau jour, à faire descendre le stress et les émotions. Notre façon de voir la Réalité se transforme et la Paix revient.
« Juste pour aujourd’hui… débute chaque précepte. Ceci pour se resituer dans le « ici et maintenant ». Notre mental a très souvent besoin d’être rassuré donc ne cesse de se projeter dans le futur ou le passé. Cela nous empêche d’Être et donc centré au Présent .(remarquez comme le mot désigne aussi un beau cadeau à se faire !). Dire ces mots apaisent énormément et nous fait ralentir.
… je me libère de toute préoccupation.. : les pensées sont des énergies dont on mésestime la puissance. Nous pouvons gaspiller beaucoup d’énergie dans le ressassement, les préoccupations, les soucis, la pression sociale, familiale, professionnelle… ce faisant, nous nourrissons les nuages noirs au dessus de nos têtes.
L’envie que les événements et que les personnes soient bienheureux avec nous est une perfection que nous n’atteindront jamais. Se pré-occuper, c’est revenir interminablement sur les choses qui se sont déjà passées ou qui ne pourront jamais arriver, à cause des freins que l’on se met soi-même.
Cette affirmation permet le lâcher prise. On se permet d’être imparfait ou bien que les choses ne se déroulent pas forcément comme on aimerait les contrôler. Chaque expérience nous permet de grandir et si on en ressent profondément le sens, tout se fera plus léger !
…je me libère de toute colère.. : la colère est une émotion (en latin emovere : mettre en mouvement à l’extérieur). Elle force une énergie à sortir de nous. Chacun choisit la façon de l’exprimer mais nous sommes d’accord pour dire qu’elle est destructrice pour soi et les autres. Se libérer de la colère passe par l’observation de ses réactions pour permettre de s’en détacher. Comprendre les mécanismes de la situation qui a amené l’émotion à la surface. .
Enfin, vu comme précédemment, la colère étant une énergie, va nourrir l’Esprit et le corps de préoccupations, de douleurs, de doutes et finalement d’une diminution du pouvoir d’être Soi. Cette affirmation au quotidien amène de la stabilité, de l’apaisement et la possibilité de transmuter notre colère.
…je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux… : reprenons l’étymologie de bénédiction qui signifie « bonne parole ». L’idée reprend ce que nous avons vu précédemment, c’est que nous pouvons agir sur notre qualité d’énergie. Par nos pensées, notre corps est nourri par l’énergie que nous lui donnons. Au début ce peut être un très grand effort qui est, dans l’adversité, de se donner les moyens d’aller mieux par le simple fait d’y penser. Par la suite, cela rentre dans un rituel au quotidien qui est de se souhaiter le meilleur pour cette nouvelle journée, sans oublier de remercier ce que la Vie nous apporte.
Cette Vie qui a commencé grâce à nos parents, et bien avant par nos ancêtres, puis éduquée par nos professeurs. Ces schémas et comportements qui nous ont été transmis sont parfois incompatibles avec ce que nous sommes véritablement. Nous avons appris à obtenir l’affection et la sécurité dont nous avions besoin dans l’enfance. Par la suite, il est possible de vivre des fractionnements intérieurs et perdre le sens de nos pensées et de nos actions…
Lorsque nous ressentons une lutte intérieure avec une personne, nous étouffons sous le poids de l’émotion et cela peut entraîner des conséquences douloureuses. Lâcher prise permet de libérer cette inflammation intérieure en acceptant que les choses et les personnes soient ainsi, indépendamment de notre volonté. La notion de pardon, parle d’un cadeau que l’on se fait à Soi, car nous libérons l’énergie que nous contenons à éprouver dans la souffrance. Nous nous permettons d’aller mieux et d’alléger notre esprit. Honorer, c’est respecter et remercier leurs présences qui nous ont engagé sur notre chemin de Vie.
… je vis ma Vie honnêtement.. : en première lecture, nous comprenons que nos actes et nos pensées ne visent pas à nuire à une personne ou une situation. Nous avons acquis un code moral qui nous appartient de manifester dans notre Univers. Pour autant, il est aussi question d’honnêteté intérieure. Combien de fois avons-nous dit « oui » alors que nous pensons « non » ? Combien de trahisons nous sommes-nous faites pour ne pas contrarier ou perdre l’estime de quelqu’un ?
Pour répondre à nos propres besoins, il est essentiel de les connaître. Nous avons tous des blessures causées par nos expériences passées et elles sont rejouées tout au long de la vie. Pour sortir de ce cycle de répétitions, il convient de reconnaître pourquoi nos réactions et nos émotions sont ainsi et changer notre façon de vivre la réalité des événements qui nous sont proposés. Pour cela, il faut aller rechercher des contenus logés jusque dans l’inconscient. Cela est possible si nous sommes prêts à faire ce voyage intérieur, sur des chemins qui n’ont jamais été empruntés et où nous sommes seuls la plupart du temps. C’est un choix : le libre-arbitre nous aide à exprimer la profondeur de la connaissance de Soi.
…je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes » : cette affirmation est plus que jamais actuelle à l’aube des changements climatiques qui s’annoncent. Protéger la Vie, c’est protéger les espaces qui nous entourent et ceux qui les peuplent. A notre niveau, nous pouvons œuvrer pour sauvegarder notre richesse naturelle et même l’améliorer. Au-delà de la notion de respect et d’humilité, il est aussi question du jugement que l’on pose sur de nombreux aspects de notre environnement. Ce positionnement est très souvent critique négativement. La tolérance à peine à s’exprimer et nous verrouillons le mouvement fluctuant des opinions et des humeurs que nous traversons. Poser un regard négatif sur soi ou les autres nourrit encore une fois l’énergie du non-amour. Comment prendre soin de l’autre quand je déprécie autant ma valeur intérieure ?
Ce dernier principe reprend tous les autres pour nous amener à recréer l’Unité en nous et autour de nous. Que rien ne sert de résister avec des armes quand nous pouvons exprimer qui nous sommes avec le cœur, avec respect et humilité. Si nous devenons de plus en plus transparent à nous même, notre vibration nouvelle permettra l’attraction de personnes et situations heureuses pour nous.. et tout va devenir plus léger, plus beau et plus simple.
(NB : vous trouverez aussi l’explication des idéaux du Reiki par Nita Mocanu, dans le manuel du 1er degré, pp 53-68)